Lundi-Dimanche: 24h/7

Comment choisir un ballon d’eau chaude électrique ?

De plus en plus de personnes utilisent un ballon d’eau chaude pour disposer d’eau chaude pour la toilette et la vaisselle. Que ce soit un ballon d’eau chaude à bois, au gaz naturel, fioul ou électrique, il est important de faire le bon choix pour éviter de mauvaises surprises. Dans notre dossier, nous allons vous livrer 4 bons critères pour choisir un ballon d’eau chaude électrique convenablement.

En fonction de la capacité de stockage

Pour le choix d’un ballon d’eau chaude électrique, la première question à se poser est bien évidemment sa capacité de stockage. Ainsi, pour avoir une idée de la capacité de stockage qui conviendrait le mieux, c’est de compter toutes les personnes qui vivent dans votre domicile et vos habitudes. Pour cela, il est important de prendre une ancienne facture d’eau et de diviser le volume d’eau utilisé quotidiennement. Cela vous permettra d’avoir une idée de votre consommation journalière. Il est également important de se référer au volume qu’indique tout chauffe-eau afin de faire un meilleur choix.

En fonction de la résistance

Utile est de savoir que ’eau d’un ballon d’eau chaude électrique est chauffée par une résistance. Et un ballon d’eau chaude électrique présente deux types de résistance : La résistance stéatite, La résistance blindée ou thermo-plongée. Il est essentiel de faire une différence entre ces deux différences afin de faire un choix optimales.

  • La résistance blindée ou thermo-plongée.

Fabriqué en acier inoxydable, ce type de résistance est directement plongé dans l’eau. Etant donné qu’elle est immergée dans l’eau le calcaire et le tartre se dépose dessus avec le temps. Ces éléments ont tendance à altérer la performance de la thermo-plongée. Et il faut savoir qu’elle ne chauffe plus lorsque le tartre la recouvre complètement. Pour changer ce dispositif, il est important de vidanger complètement votre ballon d’eau chaude électrique.

  • La résistance stéatite
  • La résistance stéatite est protégée par un fourreau. Contrairement à la précédente, elle n’est pas en contact direct avec l’eau et ne s’entartre pas. Pour changer la résistance, vous n’avez nullement s besoin de vidanger votre cumulus électrique. La résistance stéatite est beaucoup plus performante et avantageuse que la résistance blindée. C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir ce type de résistance afin d’assurer la durée de vie de votre ballon d’eau chaude.

    En fonction du système de protection

    Le tartre n’est pas uniquement le seul problème pour un ballon d’eau chaude électrique. La corrosion est également un autre souci qui peut entraver le bon fonctionnement du ballon d’eau chaude. Ceci est lié à la composition de votre eau. En effet, il est important de ne pas oublier que dans le fonctionnement d’un ballon d’eau chaude que l’intérieur de la cuve est émaillé. L’émail forme une protection et résiste bien au changement de température et de pression. Cependant, la porosité naturelle de l’émail permet de laisser infiltrer l’eau en contact avec l’acier. Cette protection n’est donc pas suffisante. C’est pour cela qu’il a une anode dans le ballon d’eau chaude électrique.

    Si vous avez un embarra de choix, le mieux est de faire appel à un artisan plombier professionnel pour des conseils concernant le modèle à choisir ou la marque la plus rigide.